prevention-piscine-enfants

4 conseils de prévention pour la baignade de vos enfants

Selon la Société de sauvetage, le Québec est la province qui a malheureusement le plus haut taux de noyades en milieu familial. Il existe certaines règles préventives qui servent à éviter ces accidents trop malheureux.

Il existe deux éléments sur lesquels il faut travailler pour diminuer ce taux de noyades en milieu familial : la supervision des parents et l’accès sécuritaire à la piscine (hors terre, gonflable ou creusée). Selon les coroners chargés d’enquêter sur les noyades en milieu familial, le manque d’aménagement sécuritaire des piscines est le point le plus important à améliorer.

Afin de passer un été sécuritaire et empreint de plaisir, voici quelques conseils à appliquer qui protègeront vos enfants. Dites-vous que la prévention est le meilleur des remèdes!

1. Une piscine certifiée sécuritaire selon les critères de la Société de sauvetage

Ces critères concernent l’accès à la piscine, les barrières autour de celle-ci, la distance entre les fils électriques et l’eau et la présence immédiate d’objets flottants, de trousse de premiers soins et d’un téléphone. Plusieurs piscines ne respectent pas toutes les recommandations que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : http://www.snpn.ca/

2. Une surveillance obligatoire et continue

Les enfants qui se baignent ont besoin d’être supervisés. Il est du devoir des propriétaires de piscine de s’assurer de la présence constante d’un responsable surveillant qui s’assurera du bon déroulement de la baignade. Si vous organisez une grosse fête avec des amis et leurs enfants, assurez-vous qu’un adulte est toujours ciblé pour surveiller les enfants et ne faire que ça. On n’est jamais trop prudents en ce qui concerne la baignade. Le surveillant mandaté doit toujours avoir un objet flottant à portée de main (une « nouille », une veste de flottaison, une planche, une bouée, etc.)!

3. Des vestes de flottaison pour les petits

Tout enfant qui ne sait pas nager quinze (15) mètres sans aide ne devrait pas aller se baigner entre amis sans veste de flottaison. Les vestes aident aussi un enfant à mieux conserver sa chaleur dans l’eau. Soyez à l’affût! Quelquefois, les petits sont plus rapides que l’éclair et pourraient sauter à l’eau sans leur veste.

4. Des cours de natation

Il n’y a pas d’âge exact pour qu’un jeune puisse nager seul sans l’aide d’un objet flottant. Plus un enfant sera à l’aise rapidement dans l’eau, plus les baignades dans votre piscine seront sécuritaires. Informez-vous au centre des loisirs de votre ville et inscrivez votre jeune dans un cours qui correspond à son niveau. Selon les formations de la Croix-Rouge canadienne, jusqu’à cinq ou six ans, un jeune suivra des cours accompagné d’un parent. Par la suite, il sera laissé à lui-même et apprendra divers styles de nage puis diverses notions de prévention de la noyade. Voyez la liste des cours en cliquant sur le lien suivant : http://www.croixrouge.ca/

Voilà! Vous avez les clés pour passer un été sécuritaire et sans souci sur le bord de votre piscine! Profitez-en bien.