importance_piscine_propre

L’importance d’une piscine propre lors de la baignade

L’hygiène est la pierre angulaire de la civilisation. Effectivement, la malpropreté est inacceptable dans toutes les avenues de la vie publique et privée.  Personne n’aimerait manger dans un restaurant qui a la réputation d’être insalubre. Même chose pour ce qui est de séjourner dans un hôtel où la chambre n’a pas été nettoyée ou de faire ses courses dans une épicerie malpropre et visiblement souillée. Non, merci ! Ainsi, si nous suivons cette logique, nous ne devrions pas nager dans une piscine qui n’est pas nettoyée.

Tout d’abord, nous devons nous questionner sur ce qui rend une piscine « sale ». En fait, il y a plusieurs contaminants, certains plus visibles que d’autres, qui font qu’une piscine est impropre à la baignade. La plupart des gens vont éviter la baignade lorsqu’ils n’arrivent pas à voir le fond de la piscine… et c’est tout à fait normal ! Vous pouvez éviter que cela se produise en suivant les quelques conseils que nous vous proposons ci-dessous. Votre piscine sera toujours propre et invitante pour la baignade !

Maintenir l’équilibre chimique

De toute évidence, le maintien de l’équilibre des produits chimiques est la première étape à suivre pour l’entretien d’une piscine. Une eau claire et propre, chimiquement équilibrée, est le fondement de toute l’hygiène. Toutefois, nous pouvons parfois aller trop loin avec l’utilisation des produits chimiques, notamment avec le chlore. Un ratio de 1-3 ppm (parties par million) est tout ce qui est nécessaire (pour le chlore) afin d’avoir l’effet désiré. Combinez cela avec un équilibre du pH entre 7,4 et 7,6, et la composition chimique de votre piscine devrait réussir l’examen sanitaire haut la main !

Contaminants extérieurs

Une autre clé pour avoir une piscine bien nettoyée consiste à limiter le plus possible les contacts entre les contaminants extérieurs et l’eau. Saleté, débris, produits de cosmétique, poils d’animaux, insectes et autres matières organiques sont tous des éléments qui peuvent rendre votre piscine impropre à la baignade si vous ne la nettoyez pas.  Dans le cas où ces contaminants se retrouvent dans votre piscine, ils doivent être retirés rapidement.

Hygiène du baigneur

Certaines habitudes prises par les baigneurs peuvent aider à garder votre piscine propre plus longtemps. Idéalement, il est préférable de prendre une douche avant la baignade, et de ne pas avoir mis une quantité excessive de maquillage, produits capillaires, autobronzant, ou autres produits de cosmétique chimiques. Cela comprend également les produits de lessive comme les détergents, surtout pour ceux qui nagent avec des t-shirts ou des vêtement autres que des maillots de bain. Il suffit de porter un maillot de bain lavé et bien rincé, de la crème solaire et votre plus beau sourire !

Enlever les débris

Quant aux débris visibles, ils doivent être enlevés de la piscine dès que vous les apercevez. Aussi, le fait de se rincer les pieds avant la baignade est une habitude essentielle à prendre, mais souvent négligée. En marchant autour de la piscine,beaucoup de saletés peuvent adhérer à  vos pieds, en particulier lorsqu’ils sont humides. Pour cette raison, un propriétaire de piscine consciencieux devrait garder un bassin d’eau près de l’escalier de la piscine ou de l’échelle afin que vous puissiez vous rincer les pieds avant de vous baigner. En outre, tout objet pour la piscine tels  que des flotteurs, des ballons ou autres jouets devraient recevoir un bon rinçage avant d’être jetés à l’eau.

Matières organiques

Enfin, il y a les matières organiques. Assurez-vous que vos enfants aient été au petit coin avant de sauter dans la piscine. C’est le même principe pour les animaux de compagnie. Il est tout à fait correct de permettre à votre animal de nager dans votre piscine. Toutefois, soyez certains qu’il ait fait ses besoins avant la baignade et qu’il soit bien propre et brossé.
Ces habitudes simples, combinées à un nettoyage régulier (passer l’aspirateur, nettoyer le filtrage, utiliser la toile protectrice, etc.) feront en sorte que votre piscine reste fraîche et propre tout l’été. Après tout, tout le monde veut un environnement de baignade propre !