Spa : la sécurité et vos enfants
Le spa peut être un endroit où relaxer avec vos enfants après une journée active. Il est important que votre espace spa demeure sécuritaire pour vous et vos enfants, et ce, en tout temps.
Les spas sont des endroits à risque pour la noyade, et spécialement celle des enfants. Les dangers qui les guettent peuvent cependant être évités. Les dangers les plus connus sont…
– les brûlures ou les coups de chaleur dus à la trop haute température de l’eau;
– les chutes imprévisibles dans l’eau;
– les cheveux qui restent pris dans le drain ou les jets.
La sécurité de votre spa devrait être le premier critère à « cocher » de votre liste. Plusieurs petits trucs peuvent être amenés afin d’améliorer l’environnement sécuritaire de votre espace spa. Vous éviterez que vos petits mousses plongent dans l’eau chaude et bouillonnante du méchant spa sans votre permission.
1. Assoyez-vous et parlez avec vos enfants
C’est tout simple et c’est préventif. Dès l’installation de votre spa, expliquez-leur les dangers et les règles de maison concernant son utilisation. De plus, soyez sévères! On ne badine pas avec les gros trous d’eau!
2. Surveillez toujours vos tout petits
Ne les laissez jamais seuls et sans surveillance dans votre spa. Même s’ils sont devenus de bons nageurs ou qu’ils suivent des cours de natation, l’eau est toujours dangereuse. Vous pouvez également prévoir l’emplacement d’un téléphone à proximité si jamais un malheur survient.
3. Ne leur permettez pas de jouer sous l’eau
Si les piscines sont les espaces idéals pour apprendre à nager sous l’eau, le spa n’est tout simplement pas la place pour jouer à Marco Polo. Dans le spa, on relaxe et on discute! Ainsi, on évite les risques d’accident au cours desquels les cheveux des enfants pourraient rester pris dans le drain ou les jets.
4. Gardez la température de l’eau plus basse
Les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes. Si votre spa est récent, il est programmé pour ne pas dépasser les 104 degrés Fahrenheit. Cependant, l’idéal pour un enfant est une eau à 95 degrés Fahrenheit. Il sera bien au chaud et ne risquera pas d’être déshydraté ou inconfortable, surtout s’il reste dans le spa pour une durée prolongée.
5. Barrez le couvercle de votre spa
Ce ne sont pas tous les spas qui ont d’emblée un couvercle avec une serrure. Vous pouvez vous en procurer un ou ajoutez un verrou qui vous permettra de gérer toutes les entrées et les sorties dans votre spa. Vous éviterez alors qu’un de vos enfants y entre sans votre permission.
6. Assurez-vous d’avoir une alarme
Les enfants peuvent être parfois un peu sournois… ils sont parfois capables de se faufiler sans que personne s’en rende compte. Il existe des alarmes qui se déclenchent dès que quelqu’un tente d’enlever le couvercle du spa ou dès que la barrière de l’espace spa s’ouvre.
7. Recouvrez votre drain
Règle générale, le drain de votre spa doit toujours être recouvert d’un couvercle adéquat qui répond à certaines normes d’industrie. La succion d’un drain est très forte et a déjà été la cause de multiples noyades d’enfants. Assurez-vous que le couvercle de votre drain réponde aux normes canadiennes.
Tous les espaces de bains ou de baignades doivent être conçus et gérés de manière sécuritaire, et tout est une question de prévention. Comme le dit un certain dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». Profitez bien de la saison chaude!